menu
  Home  ==>  style_des_formations   

L'Institut PASCAL: l'excellence en formation

Vous rendre opérationnels

Notre objectif est de former des programmeurs effectivement opérationnels à l'issue du stage.

Point de conférences où les stagiaires assitent passifs à une brillante présentation de concepts abstraits. Non, des exposés suivis d'exercices proches du milieu professionel.

A l'issue du stage d'"Initiation Pascal", par exemple, un stagiaire n'ayant jamais pratiqué la programmation ou Pascal peut allègrement taper 300 ou 400 lignes pour gérer un fichier simple, sans aucune aide en ligne ou autre assistance. Après le "Perfectionnement Pascal", il navigue dans ses listes pointées sans hésitations. Ayant suivi "Initiation Delphi", l'architecture des classes, AS, IS n'ont plus de mystères pour lui. Et les "Bases de Données" l'auront rendu familier avec les techniques d'indexation, de validation, le SQL...

Apprendre par la pratique

Les formations sont donc structurées sous forme de présentations suivies d'exercices de programmation sur PC avec Delphi. Comme le vélo, la programmation ne s'apprend pas uniquement en lisant un livre ou en écoutant une conférence théorique. Ces concepts ne sont réellement assimilés que par la pratique.

Les exercices de difficulté graduelle couvrent les domaines de programmation que les stagiaires retrouveront dans leur entreprise.

De petits groupes

Des groupes de 5 à 10 personnes environ permettent de suivre les progrès de chacun. Cette petite taille facilite aussi un dialogue efficace avec l'instructeur ou entre les stagiaires.

L'occasion idéale de plus pour vous constituer un réseau d'assistance.

Un formateur réputé

Tous les stages sont animés par John COLIBRI exclusivement. Pas d'étudiant boutonneux, d'ingénieur de SSII à caser entre deux projets, de formateur Word ou Visual Basic reconverti par nécessité commerciale, du fils du voisin de la concierge appelé à la rescousse pour ne pas laisser échapper une vente. COLIBRI ou rien. Et ceci depuis 1984.

Le présent site vous permettra de juger de sa compétence. Sa philosophie pédagogique peut se résumer en une annecdote:

En 1967, maître Floriot, ténor incontesté à cette époque du barreau de Paris, expliquait devant un brillant aréopage d'ingénieurs: "Je ne suis pas aussi intelligent que vous, mais lorsque j'ai compris quelque chose, je suis capable de l'expliquer à un enfant de 6 ans".

Des stages de tout niveau

L'éventail des stages permet d'assurer la formation qui correspond exactement à vos besoins.

Nous ne proposerons jamais "Delphi en 5 jours": Pascal, la programmation objet, la gestion événementielle sous Windows, les base de donnée, la programmation Internet. Plus COM / DCOM, UML, CORBA. Et SOAP pour faire bon poids sans doute ? Jamais, non, jamais.

Nous ne proposerons jamais non plus de "Certification". Si vous avez besoin d'ouvrir un parapluie, voyez ailleurs. Et ouvrez le parapluie.

Notre principal objectif est de vous rendre opérationnels:

  • il n'y a rien que nous enseignions que vous ne puissiez découvrir en passant le même temps que nous à le découvrir. En clair, notre seul titre de gloire est de vous faire gagner du temps
  • partant de là, rien n'est plus terrifiant pour nous que d'acueillir des stagiaires sous-qualifiés (faire le stage "Perfectionnement Pascal" ne sachant pas ce que veut dire VAR ou INTEGER) ou sur-qualifiés (une personne ayant baroudé 12 mois avec Delphi ne retirera du stage Delphi pas autant de bénéfices qu'une personne débutant en programmation Windows).
    • "Sous-qualifié" est difficile à déterminer. Il n'y a aucun mépris dans notre propos: un vétéran ayant 15 ans de FORTRAN dans les bras doit bien pour programmer en Pascal comprendree un jour la différence entre TYPE et VAR. Ou il acquiert la syntaxe et les concepts par lui-même ou il suit un stage.
    • Sur-qualifié" n'est pas non plus trivial à définir: un autodidacte Delphi pourrait souhaiter recadrer ses connaissance avec une meilleure connaissance de l'architecture sous-jacente, ou améliorer ses compétences pointeur ou objet.
  • si nos descriptifs de stage ne sont pas assez explicites par rapport à votre expérience et vos objectifs, une première solution est de jeter un oeil aux transparents des stages qui vous intéressent. Si tous les concepts, instructions, techniques évoqués sont triviaux pour vous, le stage ne vous concerne pas.
    Une solution plus simple encore est de nous contacter: une conversation de vive voix et deux ou trois questions permettront de rapidement connaître votre expérience et vos objectifs, et vous proposer, si c'est utile, l'une de nos formations. Cette page est, à l'évidence, commerciale. Mais il nous est arrivé de nombreuses fois de convenir avec un client que le bénéfice d'un stage serait trop marginal dans son cas particulier. La mort dans l'âme, certes. Mais en réalité, les clients fidèles ne sont pas ceux à qui on a "bourré un stage". Dans le doute, téléphonez-nous au 01.42.83.69.36.

Des supports de cours de qualité

Chaque stagiaire reçoit le recueil complet des notes de cours, plus un ouvrage de référence recouvrant les concepts présentés, et la disquette des programmes qu'il a écrits.

Suivi: la hot line

A l'issue du cours, les stagiaires peuvent nous contacter pour obtenir des compléments d'information.
L'Institut PASCAL - 26 Rue Lamartine 79009 PARIS
Tél 01.42.83.69.36 / 06.87.88.23.91 - e-mail: formations@formations-delphi.com
Créé: fev-02. Maj: jun-11.  Copyright © l'Institut Pascal 2001 - 2011  
Retour:    Home  Les Formations  Dates  Inscription  Développement Delphi  Plan du Site  Contacts
Formation à l'Institut Pascal

Formations DELPHI
à l'Institut Pascal

+ Home
  + initiations_delphi
  + bases_de_données
  + prog_conception_objet
  + delphi_dot_net
  + internet_sockets
  + perfectionnement_delphi
  + formations_pascal
  – mise_à_niveau
  – formations_sur_mesure
  – dates
  + inscriptions
  – références
  – style_des_formations
  – choix_d_une_formation
  – toutes_les_formations
  – lettre_d_information
  + transparents
  + developpement_delphi
  – quiz_delphi
Contacts
Plan du Site
– chercher :

RSS feed  
Blog